NEWFIE'S
NORMANDIE

Education Canine au Sol
Initiation Sauvetage en Milieu Aquatique
 
 
Association Loi 1901,
Immatriculée en Préfecture de Caen le 03/05/2011 sous le numéro : W142009039
 
 
Revue de presse de l'année 2016
 
 
Journal Ouest france du 20/07/2016
Edition : Caen - Rubrique : Villers sur Mer
 
En mission « sauvetage », un bébé Terre-Neuve a fait l'unanimité auprès du public.

Une animation originale a attiré la foule, dimanche, sur la plage de Villers-sur-Mer, face au poste de secours. Easy, Dune Ixess et Falka, de magnifiques chiens, de race Terre-Neuve, accompagnés d'un saint-bernard, ont démontré leurs talents, sous l'oeil attentif de Séverine Collin et Ludovic Caudron, éducateurs canins de l'association Newfie's Normandie. Durant près d'une heure, ils se sont jetés à l'eau pour une mission bien précise, le sauvetage.

Ces gros nounours, noirs, gris, ou noir et blanc, ont montré leurs capacités, avec quelques démonstrations dans l'eau : apporter une bouée à une victime, sauter d'un bateau, ramener son maître et une victime ou encore tracter un bateau ou une chaîne humaine de dix personnes.

Un public réjoui

Un bébé Terre-Neuve, Mya, âgé seulement de quatre mois, a fait l'unanimité. Les enfants se sont bousculés, pour mieux l'approcher et le caresser.

Le public était réjoui de cette initiative et les enfants ravis de pouvoir caresser ces gros chiens, quelques fois bien plus gros qu'eux-mêmes. Une prochaine démonstration de sauvetage par les chiens aura lieu dimanche 7 août.



Journal Ouest france du 26/07/2016
Edition : Caen - Rubrique : Bayeux

À l'invitation de la SNSM et de l'office de tourisme, l'association Newfie's Normandie a présenté, dimanche, des exercices de sauvetage en mer par des chiens terre-neuve.

Les chiens de l'association Newfie's Normandie ont effectué, dimanche, une démonstration de sauvetage en mer. Si leur excitation était palpable, les spectateurs n'étaient pas en reste.

Reportage

Des jappements joyeux retentissent sur la plage. Six terre-neuve piaffent d'impatience devant la mer. Il est 14 h, bon nombre d'estivants ont abrégé le déjeuner dominical pour assister à la démonstration.

Sur le sable, les membres de l'association d'éducation canine Newfie's Normandie, basée à Luc-sur-Mer, préparent les chiens. Les enfants s'extasient devant les adorables géants. Milla, petite chienne de quatre mois, récolte caresses et bisous. En formation, le bébé de la troupe ne participera pas à la séance de sauvetage en mer.

Un amour réciproque

Falka, femelle au pelage noir et blanc, ouvre le bal des exercices. La chienne de six ans s'acquitte parfaitement de sa mission, qui consiste à aller chercher au large son maître en difficulté. « Le terre-neuve possède une grande puissance dans l'eau, commente, au micro, Séverine Collin, monitrice canine et secouriste de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer). Ce chien a la particularité d'avoir les quatre pattes palmées et une queue qui lui sert de gouvernail. »

Ivy, deux ans, prend le relais. Attendre son tour semble un véritable supplice pour les chiens pressés d'en découdre. « Il faut savoir que le terre-neuve vit ces moments comme un jeu et non pas comme un travail. »

Majestueuse femelle noire, Dune, sept ans, se jette à l'eau pour porter secours à un véliplanchiste. « Dune a fait partie de l'équipage d'une vedette de la SNSM à la Martinique, informe Séverine. Dans ses jeunes années, elle a tracté un voilier d'une tonne dans le port de Caen. » Passage de bouée, bateau en panne, victime inconsciente, les exercices se corsent en difficulté. Les applaudissements enthousiastes accompagnent les chiens.

« Le terre-neuve fait tout ça pour l'amour de son maître », souligne le sauveteur SNSM Ludovic Caudron, désormais au micro. Tous les protagonistes prennent soin de câliner longuement l'animal à l'issue de chaque simulation.

Ludovic évoque lord Byron. Le poète anglais avait fait inscrire cette épitaphe sur la tombe de Boatswain, son terre-neuve bien aimé : « Qui posséda la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans les vices. »

Dimanche 21 août, à 14 h, près du poste de secours, nouvelle démonstration de l'association Newfie's Normandie. Contact : www.terreneuvecotedenacre.com

 



Journal Ouest france du 19/08/2016
Edition : Caen - Rubrique : Bayeux

Maîtres et chiens se livreront, dimanche après-midi, à des simulations de sauvetage en mer.

Une idée de sortie. Dimanche, à Asnelles, maîtres et chiens se livreront à des exercices de sauvetage en mer que les spectateurs pourront suivre de la digue.

Après un premier passage remarqué en juillet, Newfie's Normandie revient à Asnelles, à la demande de Jean Coatrieux, le président de la station SNSM (Société nationale de sauvetage en mer). Basée à Luc-sur-Mer, l'association d'éducation canine est spécialisée dans le terre-neuve et le cyno-secours.

Maîtres et chiens se livreront, dimanche, à des exercices de sauvetage en mer que les spectateurs pourront suivre de la digue. Au nombre d'une dizaine, les manoeuvres ont un niveau de difficulté croissant.

Un nageur hors pair

Cette sympathique boule de poil possède des aptitudes aquatiques naturelles. « Le terre-neuve possède quatre pattes palmées, un sous-poil et un poil imperméable qui sert de combinaison, présente Ludovic Caudron, sauveteur SNSM. Il se sert de sa queue comme d'un gouvernail. » Autant d'éléments lui permettant d'être « particulièrement à l'aise dans l'eau ».

Comme son nom l'indique, ce géant nous arrive de la province canadienne Terre-Neuve-et-Labrador. « C'était le chien des bateaux de pêche de Terre-Neuve. Il avait la capacité, à bord, de reconnaître la direction de la côte. Il sauvait aussi la vie des pêcheurs qui tombaient à la mer. »

En matière de sauvetage, le terre-neuve est utilisé pour sa force de trait. Sur le sable d'Asnelles, l'exhibition s'achève sur la « chaîne humaine ». Où le sympathique nounours s'avère capable de tracter une ribambelle de baigneurs. L'association Newfie's compte dans ses rangs une vedette, Dune, femelle terre-neuve de 7 ans. « Elle a passé trois ans à la Martinique sur une vedette SNSM, raconte Ludovic Caudron. Dune a joué un rôle social important auprès des Martiniquais. Elle a surpris par sa douceur beaucoup d'Antillais qui avaient une mauvaise image du chien remontant à l'époque de l'esclavage. »

Asnelles, dimanche 21 août, à 14 h, au poste de secours. Tél. 02 31 21 94 02. Gratuit !



 



Créer un site
Créer un site